11 engagements pour la 11ème circonscription

Le développement durable au coeur de mon projet

La planète est malade et les inégalités engendrées par le libéralisme ne font que se creuser. Il est temps de se mobiliser pour nos territoires, notre planète et les hommes et les femmes qui y vivent. Je souhaite mettre en oeuvre un développement équitable, responsable et solidaire qui concilie l'économie, le social et l'environnement.

C'est le sens de mon engagement : solidaires pour un avenir durable

1 - Ma priorité : l'emploi et les entreprises

Elu député, je serai en première ligne dans ce combat pour l'emploi qu'il faut mener avec les entreprises, les agriculteurs et les élus. Je favoriserai également le développement des zones d'activités et l'offre de services aux entreprises

2 - Garantir le pouvoir d'achat

Elu député, je me battrai pour la revalorisation des bas salaires : il faut que les gens puissents vivre décemment des revenus de leur travail, boucler leurs fins de mois, et se permettre quelques petites fantaisies qui donnent du piment à la vie.

3 - Lutter contre le logement cher et garantir un logement décent pour tous

Elu député, je ferai du logement un axe prioritaire de mon action à l'Assemblée Nationale mais aussi au niveau de la politique départementale dans le cadre des actions "agenda 21".

4 - Favoriser la réussite de chaque élève

Elu député, je m'investirai sur l'ensemble du territoire avec les enseignants pour obtenir la mise en place des formations nécessaires dont, par exemple, une section de BTS, afin de permettre aux jeunes d'accéder à des études supérieures.

5 - Garantir et augmenter les retraites, être à l'écoute des personnes âgées

Amorcée sous le gouvernement Jospin, la revalorisation des retraites agricoles est en panne depuis 5 ans. Elu député, j'oeuvrerai pour qu'il n'y ait plus en France cette cruelle inégalité des retraités pauvres, agriculteurs, artisans, et aussi en faveur des veuves, qui perçoivent souvent des pensions de misère.

6 - Lutter contre toutes les formes de violence

Elu député, je solliciterai la mise en place de guichets d'accueil et de conseil pour les femmes victimes de violences conjugales, mais aussi pour les enfants victimes de sévices sur tout le territoire.

7 - Améliorer notre système de santé

Pour maintenir la présence des médecins et des spécialistes dans notre monde rural, j'impulserai la mise en oeuvre de pôles de santé en collaboration avec les collectivités. La construction du centre pour handicapés de Braud (70 pensionnaires, 40 emplois) sera effective en 2008.

8 - Soutenir l'agriculture et les productions locales

Elu député, je serai l'interlocuteur et l'ambassadeur des acteurs locaux de l'agriculture dans les domaines de la viticulture, de l'élevage, de maraîchage, des céréales afin de pérenniser ces filières qui constituent le socle de l'économie locale.

9 - Développer les énergies renouvelables et favoriser une agriculture respectueuse de l'environnement

Elu député, je soutiendrai le développement des énergies renouvelables, les économies d'énergies, et la promotion d'une agriculture de qualité qui respecte l'environnement.

10 - Défendre notre territoire rural et renforcer les services publics

Elu député, je m'opposerai à la fermeutre des services publics (La Poste, perception, ...) et à la privatisation d'EDF et de la SNCF. Je militerai pour la mise en oeuvre de transports collectifs comme la ligne de chemin de fer Blaye/St Mariens et je continuerai à défendre nos traditions de chasse et de pêche.

11 - Faire vivre une démocratie plus participative

Elu député, j'échangerai avec vous pour mieux avancer ensemble et j'organiserai des réunions de concertation pendant mon mandat sur tous les grands problèmes : infrastructures, services publics, viticulture, énergies renouvelables, transport, logement, éducation...

mentions légales