SAUVONS LE TRIBUNAL DE BLAYE

Le 19 octobre 2007, Madame le Garde des Sceaux a annoncé la condamnation à mort du Tribunal d'Instance et du Tribunal de Commerce de Blaye.

Sans aucune concertation préalable, la réforme de la carte judiciaire 2008 sacrifie la justice de proximité.

En activité croissante ces dernières années, le Tribunal d'Instance de Blaye a traité en 2006, plus de 900 tutelles, plus de 1100 pacs, etc...

Dès 2009, les justiciables des 4 cantons couverts par le TI de Blaye (canton de Blaye, canton de Bourg, canton de St Ciers et canton de St Savin) devront se rendre au Tribunal de Libourne pour les affaires civiles et pénales. Les contraindre à faire en moyenne 100km aller/retour en voiture est un non-sens écologique alors que le Grenelle de l’environnement a permis de mettre en lumière l’urgence absolue de limiter l’émission de gaz à effet de serre.

Carte du département :

source : Ministère de la Justice - http://www.carte-judiciaire.justice.gouv.fr

Au-delà de cette réforme, c'est l'ensemble du service public de proximité qui est mis à mal par ce gouvernement pour lequel la seule justification financière prime sur l'aménagement du territoire et l'accès pour tous aux services de l'Etat.

De plus, comment ne pas interpreter cette réforme pour laquelle la nouvelle carte judiciaire se juxtapose avec la carte politique du département (2 tribunaux sauvés, Arcachon et Libourne dans les deux seules circonscriptions UMP hors Bordeaux).

20.000 euros, c'est le coût du fonctionnement annuel du Tribunal d'Instance de Blaye.

27.310 euros, c'est en moyenne ce que l'Etat a remboursé à 99 Aquitains les plus riches au titre du bouclier fiscal 2006. De quoi financer 135 tribunaux comme celui de Blaye !!!

Aujourd'hui suppression des Tribunaux d'Instances, demain suppression des bureaux de La Poste, des perceptions et centres des impôts et à l'étude la suppression des sous-préfectures : pouvons-nous accepter que l'Etat abandonne nos communes rurales et en organise la désertification ?

LUTTONS pour le respect de l'accès pour tous aux services publics et plus particulièrement aujourd'hui, pour l'accès pour tous à la justice.

Signez la pétition dans votre mairie, ou à la permanence parlementaire (38bis avenue de la République à Braud et St Louis) ou sur ce site.


mentions légales